lesbiennes francophones du maghreb et d'ailleurs... Index du Forum

lesbiennes francophones du maghreb et d'ailleurs... Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

entre faits et gestes, où en sommes nous?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    lesbiennes francophones du maghreb et d'ailleurs... Index du Forum -> ACTUALITES -> Faits divers
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Astrée

MessagePosté le: Jeu 19 Aoû - 20:30 (2010)    Sujet du message: entre faits et gestes, où en sommes nous? Répondre en citant

Quant à moi, soirée a l'hopital avec les enfants hospitalisés et leur méres. Je serai présente comme bénévole de notre association, donc chaque soir en lien avec une autre association , il ya un programme d'animation pour les malades. Ce soir c'est mon tour....ceci dit je ne sais pas ce que les jeunes ont prévus au programme....nous verrons bien.

Publicité

MessagePosté le: Jeu 19 Aoû - 20:30 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Astrée

MessagePosté le: Ven 20 Aoû - 01:48 (2010)    Sujet du message: entre faits et gestes, où en sommes nous? Répondre en citant

Ma soirée a l'hopital, sympa, les enfants étaient content autant que ces méres qui vivent au quotidien la souffrance, la maladie de leur gosses et la déchirure avec leur familles et les autres enfants...
  Je ressens a chaque fois , cette satisfaction d'avoir pu apporter un bien etre a autrui et ça me réchauffe le coeur.

Mais...bon, là il va falloir que j'ailles prendre mon traitement car je suis vachment en retard....de toute maniére , si je l'avais pris a l'heure indiquée , je n'aurai jamais pu veiller autant.

Wise
Administrateur

MessagePosté le: Ven 20 Aoû - 13:47 (2010)    Sujet du message: entre faits et gestes, où en sommes nous? Répondre en citant

Comme quoi un don n'est jamais gratuit, le contre-don se fait connaitre illico. Merci Marcel (Mauss)

Astrée

MessagePosté le: Dim 22 Aoû - 13:23 (2010)    Sujet du message: entre faits et gestes, où en sommes nous? Répondre en citant

Qu'est ce qui pourrai y avoir comme contre don ??? Mise à part une bonne prime narcessique .

Wise
Administrateur

MessagePosté le: Dim 22 Aoû - 13:39 (2010)    Sujet du message: entre faits et gestes, où en sommes nous? Répondre en citant

bien! tu l'as trouvé illico. Donner flatte l'ego, procure une sensation de satisfaction d'avoir fait quelque chose de bon pour autrui. C'est le mécanisme du caritatif. Le contre-don dans la sphère professionnelle est un peu plus complexe...

Astrée

MessagePosté le: Dim 22 Aoû - 14:26 (2010)    Sujet du message: entre faits et gestes, où en sommes nous? Répondre en citant

Je te l'accorde....sur le registre professionnel c'est plus compléxe, est ce que ça reste gratifiant tout le temps ? ça se tranforme mais comment ? ou au dépend de qui ?? et par quel mécanisme ?? ....bref....ce sont mes questions et mes interrogations mais aussi ma curiosité concernant les liens d'équipe, leds liens institutionnels et leur interactions avec le patient et sa famille.

Astrée

MessagePosté le: Lun 23 Aoû - 19:37 (2010)    Sujet du message: entre faits et gestes, où en sommes nous? Répondre en citant

Soirée à l'hopital avec les bénévoles et les enfants hospitalisés.

Je ne sais bien que ce n'est pas là, que je pourrai poster cela mais je me suis posée la question ce matin sur la limite entre compassion et empathie, la bonne distance, et ce qui fait que parfois ou souvent, nous perdons de vue ou nous perdons tout court de notre professionnalité.....enfin c'est longue histoire et pas à la bonne place.....je vous l'accorde.

Wise
Administrateur

MessagePosté le: Lun 23 Aoû - 21:18 (2010)    Sujet du message: entre faits et gestes, où en sommes nous? Répondre en citant

Tu pointes le doigt sur les bases du travail éducatif. Tout est là. Le résumé est : la bonne distance. Elle se définit dans toutes les dimensions. Cette bonne distance on la trouve dans la pratique, la réflexion, la supervision. Le résultat est qu'on reste soi-même tout en accompagnant l'autre, qu'on joue un rôle sans pour autant jouer la comédie, qu'on garde une sincérité et une intégrité aussi bien dans ses propos que dans ses actes. Et ça, ça n'a pas de prix pour celles et ceux avec lesquels on partage un bout de leur chemin.

Astrée

MessagePosté le: Mar 24 Aoû - 01:15 (2010)    Sujet du message: entre faits et gestes, où en sommes nous? Répondre en citant

Grace a cette rencontre de ce soir avec l'une des ados hospitalsées en pédiatrie, elle voulait me voir tout particuliérement ce soir, pour me demander de prendre en charge sa mére.....Il faut dire que ce n'est pas une premiére, mais dit et exprimé de cette façon, j'ai été surprise car voyant cette ado aussi dépressive, je sentais et voyais bien la nécéssité d'une prise en charge et là....elle demande que je vois sa mére, car elle va plus mal....bien entendu, tout cela est a reprendre avec la patiente mais je ne peux pas faire l'économie de cette demande....

Wise
Administrateur

MessagePosté le: Mar 24 Aoû - 09:57 (2010)    Sujet du message: entre faits et gestes, où en sommes nous? Répondre en citant

lorsque je disais aux étudiants que le travail social était une forme de sacerdoce, je parlais de situation comme celle que tu viens de vivre, à savoir un moment convivial passé avec le public qui laisse des ouvertures vers une démarche d'"aller vers" de leurs part. Absence de bureau, cadre diffus permettent aux gens d'avoir la possibilité de faire un pas vers l'autre, cet encadrant qui semble ne pas être aussi puissant ni inaccessible que ça, puisqu'il est là à manger des gâteaux avec eux.
A ceux qui diraient que ce n'est pas professionnel, je répondrai que ça l'est plus que ça. C'est humain et c'est tout ce qui compte dans une relation patient/soignant.
Ne te prive donc pas de ces moments privilégiés avec les patients, tu es gagnante sur tous les tableaux. Et puis de toutes façons, ya rien à la télé en ce moment

Astrée

MessagePosté le: Mar 24 Aoû - 11:18 (2010)    Sujet du message: entre faits et gestes, où en sommes nous? Répondre en citant

Wise.....tu déconnes...;quand méme !!!!! Rolling Eyes  ( c'est vrai le programme était super nulle Wink )
   Laughing

Wise
Administrateur

MessagePosté le: Mar 24 Aoû - 11:59 (2010)    Sujet du message: entre faits et gestes, où en sommes nous? Répondre en citant

mince, pour une fois que j'écrivais quelque chose de sérieux....
alors agenda culturel : j'ai un apéro à 14h dans un bois près de Paris. Ça c'est du culturel

Astrée

MessagePosté le: Mer 25 Aoû - 10:01 (2010)    Sujet du message: entre faits et gestes, où en sommes nous? Répondre en citant

Mais ..Non Wise...ce que tu avais écris était sériex et je t'en remercie, car meme si la rencontre humaine avait eu lieu, je me posais quand la question de la "Bonne distance".

Ma réponce était en lien avec ce qui étais écris précédémment....Désolée Embarassed

Astrée

MessagePosté le: Mer 25 Aoû - 10:05 (2010)    Sujet du message: entre faits et gestes, où en sommes nous? Répondre en citant

Je viens de relire et je pense que ce n'était meme pas en lien avec ce qui avait été écris plus haut, mais peut etre une réponse mais qui devait etre écrite dans une rubrique.... Embarassed .

Oulala....ça devient sérieux.....

Wise
Administrateur

MessagePosté le: Mer 25 Aoû - 12:14 (2010)    Sujet du message: entre faits et gestes, où en sommes nous? Répondre en citant

Je sais, on est HS et du coup je vais diviser ce topic de manière à recadrer un peu le thème. Je suis totalement responsable de la dérive, mea culpa Embarassed

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:56 (2018)    Sujet du message: entre faits et gestes, où en sommes nous?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    lesbiennes francophones du maghreb et d'ailleurs... Index du Forum -> ACTUALITES -> Faits divers Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation