lesbiennes francophones du maghreb et d'ailleurs... Index du Forum
 
 
 
lesbiennes francophones du maghreb et d'ailleurs... Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Tuberculose et HIV

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    lesbiennes francophones du maghreb et d'ailleurs... Index du Forum -> Santé - sexualité -> Santé
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
FAT


Hors ligne

Inscrit le: 30 Mai 2010
Messages: 40
Localisation: ...MARSEILLE

MessagePosté le: Mer 2 Juin - 21:51 (2010)    Sujet du message: Tuberculose et HIV Répondre en citant

Tuberculose et HIV, une double infection meurtrière

L'OMS sonne l'alarme : un quart des décès par tuberculose dans le monde est lié à l'association de la maladie avec le VIH.

Le siège de l'OMS à Genève.

Tandis que le nombre de personnes ayant contracté la tuberculose est resté stable en 2007 dans le monde, la double infection tuberculose/VIH a causé beaucoup plus de morts qu'estimé jusqu'à présent, s'est alarmé mardi l'Organisation mondiale de la santé.
Un décès sur quatre à travers le monde par tuberculose (456.000 sur un total de 1,75 million de morts dus à la maladie en 2007) est lié au VIH, «c'est-à-dire deux fois plus que la proportion auparavant reconnue», a ainsi relevé l'OMS en présentant son Rapport mondial 2009 sur la lutte contre la tuberculose.
Selon Michel Kazatchkine, directeur exécutif du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, «la tuberculose entraîne plus de décès chez les personnes vivant avec le VIH que n'importe quelle autre maladie», rendant particulièrement «urgent» la lutte de front contre les deux maladies.
Dépistage du VIH pour les malades
«Au vu de ces conclusions, il est urgent de repérer, de prévenir et de traiter la tuberculose chez les personnes vivant avec le VIH et de soumettre à un test de dépistage du VIH tous les malades», a insisté la directrice générale de l'OMS, Margaret Chan. «Pour cela, il faut que les pays adoptent des programmes de collaboration plus étroite et disposent de systèmes de santé plus solides permettant de lutter contre les deux maladies», a t-elle ajouté.
Néanmoins, dans l'ensemble, l'OMS estime que le nombre total de nouveaux cas est resté «stable» en 2007 avec 9,27 millions enregistrés. En revanche le manque de diagnostic, dans près d'un tiers des cas, pose problème car la maladie est extrêmement contagieuse et le nombre de malades infectés par des souches résistantes de la tuberculose, s'élève désormais à près de 500 000.
L'OMS a convié les 27 pays représentant 85% des cas de tuberculose résistante à une réunion le 1er avril à Pékin (dont l'Inde, la Chine, la Russie, l'Afrique du Sud et le Bangladesh qui représentent également à eux seul près de 35% des personnes contaminées par le VIH).
Avec AFP. Photo WHO/P. Virot.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 2 Juin - 21:51 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    lesbiennes francophones du maghreb et d'ailleurs... Index du Forum -> Santé - sexualité -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com